L’écriture comme source de créativité

 

Je vous écrivais une brève mentionnant un exercice que j’ai fait réaliser à mes étudiants. Il consistait, avec une seule consigne, à rédiger un texte à l’intérieur des 5 minutes accordées. La consigne était : le moment.

Permettez-moi, avant de vous partager mes écrits, de vous transmettre ce que Sartre mentionne dans son essai Qu’est-ce que la littérature ? L’auteur fait la distinction entre la prose, genre littéraire qui est le plus souvent pratiqué par l’ensemble des individus qui réalise des travaux universitaires ou pour le compte d’une organisation et la poésie. Ainsi, la prose est pour Sartre : « … une attitude d’esprit et le regard, dans la prose, traverse le mot et s’en va vers la chose signifiée. Le mot est donc un véhicule d’idées. Quand il a accompli sa fonction nous l’oublions » (Sartre, 1948). Par cette définition, on utilise le langage comme instrument pour atteindre le monde réel ce que Sartre appelle « les prolongements de ses sens » (Ibid.).

En revanche, il décrit les poètes comme « … des hommes qui refusent d’utiliser le langage. […] En fait, le poète s’est retiré d’un seul coup du langage-instrument ; il a choisi une fois pour toutes l’attitude poétique qui considère les mots comme des choses et non comme des signes ». Vous comprenez donc que, pour Sartre, la poésie est la plus belle réponse d’un esprit créatif. Il ira plus loin encore en mentionnant que, pour laisser parler l’artiste en lui, le poète ne doit pas réfléchir et livrer instinctivement ce qu’il a à l’intérieur de lui. C’est donc dans cet esprit que je vous livre ces deux poèmes écrits sous la contrainte du thème Le moment, en cinq minutes top-chrono. Bonne lecture.